Certains producteurs étaient prêts à vendre moins cher et obtiennent un surplus au prix d'équilibre

Modifié par Edrn

Souvenez-vous que la courbe d’offre correspond à la courbe de coût marginal, c’est-à-dire le coût de la dernière unité produite. Un producteur supportant un coût marginal inférieur au prix continue à produire pour vendre à un prix qui lui permet de gagner un profit, le surplus du producteur.

Comme le prix d’équilibre est unique et que le coût marginal est croissant, le surplus du producteur va être de plus en plus réduit. Souvenez vous qu'il devient de plus en plus coûteux de produire des unités supplémentaires, par exemple en devant payer des heures supplémentaires de plus en plus onéreuses. Le surplus devient même nul lorsque le coût marginal a rejoint le niveau du prix.

Le Graphique 1.9b illustre le surplus du producteur.

Le surplus total du producteur est l’aire colorée qui représente le gain à l’échange des producteurs au prix de marché donné, c’est-à-dire la différence entre le prix payé pour chaque pain et le coût marginal de chacun de ces pains.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0